Bon, après avoir dévoré le premier, le second et enfin, le second (perso Dark).. Petit constat.
Globalement, les Kotor c'est graphiquement du NwN (d'ailleurs le même système de fichiers, moteur, scripts, ini, etc..). Peut être un peu boosté. Mais bon, c'est suffisament joli. (moins sur Xbox forcément) Ormis peut être les animations et surtout les raccords entre elles. Le fond des jeux est par contre exceptionnel.
Kotor1 m'a frappé par son scénario, par le fait que le jeu prend le joueur à la gorge et lui donne envie de savoir le pourquoi du comment, de ce qu'il se passe, ce qu'il s'est passé, et d'autres questions indiscrètes niveau Spoiler. J'avais autrefois un mur qui m'empêchait de jouer, c'était le système de combat. Maintenant que je l'ai compris, c'est forcément plus agréable et intèressant. Je préviens, même si on le sent arriver, y'a une fameuse claque scénaristique... Le genre dont on n'est plus habitués depuis loooongtemps dans les jeux récents.
Kotor2 (Dev par Obsidian) terminé en Jedi Clair et Obscur.. Première partie en Clair : le scénario a gagné en complexité, quasi pas de changements, excepté quelques détails de gameplay et le menu qui est maintenant adapté au PC. (fini le format timbre poste en 1280 et supérieur) Bref, le 2 est aussi jouissif que le 1 même si je n'ai malheureusement pas eu la même claque. Disons qu'ils ont plus joué sur la longueur que sur l'intensité. Seconde partie en Obscur : c'est un peu différent et j'ai pas mal appris niveau scénario.. Mais j'ai surtout compris une chose qui fâche :
Obsidian a dû bacler le jeu. Une floppée de quêtes ne sont pas terminées, ce qui est d'autant plus frustrant car elles sont généralement bien amenées et intèressantes dans le fond. L'introduction est là, les sous entendus dans les dialogues sont là.. Elle sont même présentes dans le journal des quêtes souvent !
Sinon je vais recommencer avec un perso masculin car il y a des différences subtiles à découvrir encore (là faut avouer que niveau
replay value, c'est plutot bien foutu), mais cette fois, alignement lumineux comme la première fois.. Car le mal, c'est mal, et j'ai du mal à faire le mal.. Même si le mal gagnera toujours car le bien ne peut pas faire le mal, enfin c'est
Lord Casque Noir qui le dit.
Kotor2 / Première partie, fervant défenseur du "La meilleure attaque, c'est la défense", d'où le sabre-laser Double lame.
Kotor2 / Seconde partie, j'ai trouvé le Cristal Bleu Cyan pour la première fois, yay !(normal, vu j'espèrais tomber sur le Cristal couleur Argent.. bah peut être pour la troisième..)
Kotor1 / Partie PC, this is the power .. of the dark side !